Cette année, le DuoDay a eu lieu le jeudi 23 novembre 2023, et c’est plus de 40 participants qui se sont engagés dans des duos pour cette nouvelle édition.
Le DuoDay est une journée nationale qui se déroule chaque année et qui vise à favoriser dans une dynamique d’inclusion, la rencontre entre les travailleurs en situation de handicap et le milieu de l’entreprise.
Mobilisation générale à l’ESAT les Eyquems
Pour organiser cette journée, l’ESAT les Eyquems a pu compter sur la forte mobilisation de son équipe de professionnels et particulièrement celle de son chargé d’insertion Dera Rambeloson et de Camille Ganot stagiaire en licence professionnelle emploi/insertion/formation.
Depuis le mois de septembre, ils ont œuvré pour collecter dans un premier temps toutes les demandes des travailleurs de l’ESAT.
Ils ont ensuite contacté les entreprises qui étaient partantes pour créer un ou plusieurs duos. Des temps d’accompagnement et de visites des entreprises se sont organisées en fonction des souhaits des participants, de façon à pouvoir identifier les éventuels besoins d’adaptation pour faire en sorte que tout se passe pour le mieux le jour « J » : document ou support en Langue des Signes Française, repérage des locaux pour faciliter les déplacements…
Concrètement cela se passe comment ?
Le principe est simple : il s’agit de former un duo entre un salarié d’une entreprise et une personne en situation de handicap qui partagent le même métier ou la même passion. Le but est de permettre à la personne en situation de handicap de découvrir un environnement professionnel dans le monde de l’entreprise. Elle participe à lever les préjuger, créer du lien et permet aux travailleurs en situation de handicap de valoriser leurs savoir-faire et compétences et de renforcer leur confiance en eux. Ils peuvent ainsi se confronter à la réalité du marché du travail, échanger avec des professionnels de l’entreprise, découvrir de nouveaux secteurs d’activité et peut-être envisager une orientation ou une formation.
C’est aussi une opportunité pour les entreprises de révéler des talents, de s’ouvrir à la diversité et de s’engager dans une démarche sociale et solidaire. Elles peuvent ainsi sensibiliser leurs collaborateurs au handicap, enrichir leur culture managériale, développer leur responsabilité sociétale et contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Les Duos 2023 : retour en images et témoignages
Parmi les entreprises partenaires, on retrouve des acteurs locaux de différents domaines, tels que la restauration, la mécanique, le commerce, la communication, les collectivités etc. Certaines ont déjà participé aux éditions précédentes du DuoDay, d’autres se lancent pour la toute première fois dans l’aventure.
Steven chez CB réparation
Steven S.
« J’ai voulu essayer dans une entreprise qui répare les tondeuses comme CB Réparation.
Au début j’étais un peu stressé, mais après on a discuté, on a fait connaissance et j’étais à l’aise.
J’étais content de voir comment ils démontent les machines qu’on utilise sur les chantiers pour les réparer. »
Christophe Bringas, CB Réparation
« Cette expérience du DuoDay était une première pour moi et mon équipe. Steven s’est montré rapidement intéressé par notre activité et nous avons pu lui faire découvrir sur cette journée comment nous intervenions sur le matériel qu’il peut utiliser sur son activité espaces verts à l’ESAT.
Au-delà du plaisir d’avoir pu accueillir Steven, cette expérience a était humainement très enrichissante à plusieurs niveaux pour nous, et nous envisageons de pouvoir renouveler cette journée d’inclusion avec l’ESAT. »
Thierry chez France Bleu Gironde
Thierry D.
« Je voulais faire mon DuoDay à la radio pour voir le fonctionnement, et participer à une émission en direct ou enregistrée.
Nicolas Fauveau est venu me chercher le matin au Tram, on a pu beaucoup discuter. J’ai participé à son émission sur le handicap, il m’a posé plein de questions et j’ai pu présenter à la radio mon parcours et mon expérience.
Tout au long de la journée j’ai rencontré beaucoup de personnes comme les techniciens, d’autres animateurs et des journalistes qui m’ont parlé de leur travail.
C’était une super journée, je me suis senti valorisé et c’était génial. »
Nicolas Fauveau, France Bleu Gironde
« C'est la première fois que j'accueillais une personne à la radio lors de la journée du DUODAY. J'ai été sensibilisé au sujet du handicap alors que j'étais étudiant j'avais 20 ans et j'ai pu faire des remplacements en job d'été au sein d'une association dans le Lot-et-Garonne. J'ai travaillé sur des ateliers de réalisation de bonbons au miel et d'assemblage de tricycle. Cela m'a permis d'avoir un autre regard sur le handicap.
J'ai senti Thierry dans son élément et très intéressé. Je serais totalement partant afin de pouvoir renouveler l'expérience en 2024 en réfléchissant pourquoi pas sur une participation de la personne accueillie sur chacune des émissions de la journée de la radio »
Thierry chez Maison des Associations de Mérignac
Thierry B.
« J’ai beaucoup apprécié cette journée du DuoDay à la maison des associations de Mérignac. Je me suis senti très bien accueilli par toutes les personnes que j’ai pu rencontrer. Ils m’ont expliqué leur travail et comment ils s’organisent tous les jours. Ils sont en contact avec plein d’associations, ils reçoivent les personnes pour les renseigner. »
Brigitte Calleja, Maison des Associations de Mérignac
« Thierry s'est senti tout de suite à l'aise à son arrivée à l'accueil de la Maison des Associations. Il a été spontané et d'une humeur joviale. Thierry a notamment pu répondre à quelques appels téléphoniques. Pour moi, cela a été une super expérience et j'ai été très heureuse de pouvoir participer à ce Duoday. »
Le DuoDay est donc un événement qui bénéficie à tous les acteurs impliqués, et qui permet de promouvoir une société plus inclusive, où chacun a sa place et peut exprimer son potentiel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le DuoDay, vous pouvez consulter le site officiel de l’opération « www.duoday.fr », ou contacter l’ESAT les Eyquems « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ».