Aujourd’hui « communiquer c’est exister ». La communication est devenue incontournable pour les entreprises qui souhaitent se démarquer et faire connaitre leur activité.
C’est pourquoi, après quatre mois d’accompagnement par la société OSE Communication, une nouvelle équipe de travail voit le jour au sein de l’ESAT les Eyquems : le Comité de Communication. Composée de trois professionnels et de deux travailleurs, il aura pour mission de dynamiser toute la communication interne et externe de la structure en lien avec le service communication de l’IRSA.
Pourquoi une communication ESAT ? Quels en sont les enjeux ?
Le Comité de Communication définit son cadre de travail
Comme toutes les structures de travail adapté, l’ESAT les Eyquems souffre d’un manque de reconnaissance et connaissance de la part des acteurs économiques de son environnement.
Comment une entreprise pourrait-elle donc sereinement nouer un partenariat avec nous, si elle ne nous connaît pas ? Et, si la seule vision qu’elle a concernant les compétences des personnes en situation de handicap que nous accompagnons est basée sur des représentations sociales fausses ?
Bref, pour reconnaître les compétences de nos équipes, il faut avant tout nous connaître. Voilà le nouveau défi que s’apprêtent à relever Chrystel Rebahi, Sandra Jacob-Hippler et Pascal Barbe, en lien avec Matilda Verney responsable du service communication de l’IRSA. Ils permettront ainsi à l’ESAT de booster sa visibilité et de renforcer ses liens avec les entreprises présentes sur son secteur grâce à des actions de communications via les réseaux sociaux ou le blog du site de l’ESAT ou directement sur le terrain avec l’organisation de déjeuners d’entreprises.
« Un nouveau challenge à relever extrêmement motivant, qui permettra à la fois d’augmenter la visibilité sur les métiers de l’ESAT, tout en proposant de nouvelles compétences aux travailleurs. Je remercie la direction de la confiance qu’elle m’a accordé dans la mise en place de cette communication ESAT. »
Pascal Barbe, moniteur d’atelier
La communication c’est l’affaire de tous
« Communiquer c’est mettre en commun ».
C’est en partant de ce postulat que nous avons souhaité impulser la dynamique de ce comité de communication au sein de notre structure, en permettant à chaque professionnel ou travailleur d’y participer, en fonction des actions menées et du souhait de chacun. Nous espérons ainsi que chacun s’approprie et se reconnaisse dans cette communication. De sorte qu’elle puisse devenir un outil de cohésion nous permettant de porter en équipe les valeurs de l’ESAT et de l’IRSA.
Ce projet nous permettra également d’offrir aux travailleurs une opportunité professionnelle supplémentaire en leurs permettant de se former à de nouveaux métiers et d’accéder à de nouvelles compétences.
« l'ESAT Les Eyquems est en mouvement constant tant sur l’accompagnement des personnes, que sur les activités commerciales. Cela nécessite une adaptabilité et une réactivité de tous, et génère un besoin en communication important que nous avons décidé de porter directement sur l'ESAT en nous servant des compétences de l'équipe. Cette communication à l'extérieur est primordiale si l'on veut continuer à rendre visible et à valoriser le travail réalisé dans notre établissement. »
Sandrine Cartier, directrice adjointe
Une démarche engagée depuis plusieurs mois
Pour rendre ce projet initié par Emmanuel Waroquier réalisable, tout un travail préparatoire a été mené grâce au pilotage de Marion Derycke de la société OSE Communication.
« Nous avons pu profiter de son expérience et expertise pour nous rendre visible et se rendre compte que « Bien communiquer » ne s’improvise pas. »
Emmanuel Waroquier, adjoint technique
Premier déjeuné d’entreprise organisé à l’ESAT les Eyquems.
.À la suite de quoi, une stratégie de communication pertinente et adaptée a pu voir le jour, nous permettant ainsi de nous projeter sur différentes actions qui viendront répondre à nos besoins.
« Nous avons eu la chance d’accompagner Matilda, Pascal et Emmanuel pendant plusieurs mois pour préparer la communication qui va être mise en place. Des moments très enrichissants, où nous mettions en commun nos connaissances et nos expériences du terrain. Le résultat va être super, j’en suis sûre ! »
Marion Derycke, Présidente de OSE Communication
Concrètement sur le terrain, ça va se passer comment ?
Nous allons mettre en lumière tout ce que l’on fait à l’ESAT !
« Il me semble important de faire connaître et reconnaître nos savoirs faires à de potentiels clients, à diverses entreprises et partenaires, mais aussi à des personnes qui pourraient être intéressées par le travail en ESAT. »
Sandra Jacob-Hippler, agent d’accueil et secrétaire médicosocial
D’abord en externe vers notre environnement économique, grâce :
aux réseaux sociaux (LinkedIn de l’IRSA) où nous allons publier régulièrement des actualités sur le travail mené à l’ESAT.
le blog du site internet de l’ESAT.
la mise en place de déjeuners d’entreprise au sein de notre structure : le premier déjeuner, en mars, puis le second en juin ont été un vrai succès et le RDV sera maintenant régulier !
Mais aussi en interne pour les professionnels et travailleurs de l’ESAT en reprenant en main les différents supports existants (affichage, écrans d’accueil). Nous aurons également plus de place dans les supports de communication de l’IRSA (newsletters, magazine) pour parler de nous !
« Je souhaité participer à rendre plus visible le travail effectué en ESAT. Pour moi la communication est un ensemble d’échanges qui permettent les relations internes et externes. Je pense que notre rôle est de partager, échanger et transmettre. »
Chrystel Rebahi, assistante socioprofessionnelle